Conférences

Conférence « Une histoire des Musiques Électroniques » – Mer. 04 nov. 2020 à 18h – 109, le Guingois

Le 109 a le plaisir d’accueillir la conférence « Une Histoire des Musiques Électroniques » par Daniel Brothier et DJ Izwalito, du duo Total RTT, Mer. 4 Nov. 2020 à 18h au 109, le Guingois. Tous publics / Entrée gratuite.

Cette conférence s’inscrit dans un temps fort sur les musiques électroniques organisé par Le 109 du 4 au 7 nov. 2020 : plus d’infos sur les autres évènements par ici !

A la manière du bras d’une platine vinyle, l’histoire de la musique électronique n’est qu’un mouvement d’avant en arrière, d’aller et retour historique, qui reproduit, explore, et réinterprète le passé de manière constante, mais sans pour autant rester figé.

Plus on cherche et plus on est obligé de remonter dans le temps, puis on s’aperçoit bien vite que des éléments vont apparaître, et ce puzzle sans bordures ni frontières s’agrandit de plus en plus car chaque pièce en apporte de nouvelles.

Illustré en direct et pendant la conférence-concert par un mix du duo, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir les DJ’s et les courants les plus importants du mouvement des musiques électroniques.

Plus d’infos à cette page sur le site du conférencier Daniel Brothier.

Visiter les espaces de diffusion et de création

Visite Centre Social St Martinien - Fév 2016

C’est avec un grand plaisir que l’équipe du 109 accueille les visiteurs curieux dans ses espaces de travail musical et de diffusion.

Groupes constitués ou individuels : contactez la médiatrice du 109, Mylène Dennery, pour définir une visite des lieux.

Centre social St Martinien - Fév 2016 - 2 

 

 

Sont déjà venus visiter nos lieux : ITEP Le Château de Néris, Collège de Lapalisse (en lien avec le Théâtre des Ilets), Lycée Sainte Louise de Marillac, Protection Judiciaire de la Jeunesse de la Creuse, BPJEPS Animation Culturelle des CEMEA Auvergne, Centre Social de St Martinien (photos ci-dessus et ci-contre), ainsi que d’autres structures dans le cadre de dispositifs en temps scolaire ou loisirs.

Rencontres

Soucieux de permettre l’échange entre les artistes et un public le plus divers possible, le 109 organise régulièrement des rencontres ouvertes à tous, à la faveur de concerts ou de résidences. Une occasion en or pour découvrir les coulisses de la création musicale contemporaine.

Pour plus d’informations, contactez Mylène Dennery.