Les ateliers Mon Cher Wattson

Depuis la rentrée de septembre 2018, le 109 organise régulièrement des ateliers d’initiation aux techniques du son, à destination des musiciens et musiciennes du territoire : ce sont les ateliers Mon cher Wattson.

 

Prochains rendez-vous :

– CAPSULE SUR LA PRISE DE SON – Jeu. 30 Avr. à 18h – en ligne, sur Twitch (lien d’accès par ici). REPORTÉ A UNE DATE ULTÉRIEURE Tu es à la recherche “DU SON“ pour ton nouvel EP ou tes concerts ? Tu tentes de bidouiller tes plug-ins, tes effets ainsi que ta table de mixage dans tous les sens sans résultat… Mais avant ça, as-tu pris soin de choisir le bon micro ? As-tu également veillé à son bon positionnement et réglé ton préamplificateur en conséquence ? La prise de son représente 80% du son que tu veux obtenir. Nous allons donc, pendant cet atelier, parler et expérimenter en direct différents types de micros afin de comprendre en quoi ce petit objet peut faire la différence. Louis Sureau, technicien son au 109, sera là pour répondre à toutes vos questions et vous présenter quelques techniques qui vous permettront d’adopter les bons réflexes et d’optimiser vos prises de son. Participation gratuite. Inscription obligatoire auprès de Gabriel Rouet

LA SYNTHÈSE SONORE POUR LES NULS : Découverte d’Ableton Live #4 & #5 – Lun. 04 et 11 Mai à 18h – en ligne, sur Twitch (lien d’accès par ici). Vous bidouillez dans votre coin sans vraiment comprendre les rouages de la synthèse sonore ? LFO, oscillateurs, modulations et filtres sont des notions flous ? Découvrez l’art sensible de la théorie du son via une présentation en ligne du chargé d’accompagnement du 109.
Ce moment nous amènera à reconstruire différents types de synthèses sonores tout en racontant leur histoire. Les applications pratiques se dérouleront via Ableton Live. Le stream sera agrémenté de moments de vulgarisations théoriques ponctuées par des expérimentations psychoacoustiques et sonores que vous pourrez reproduire de suite ! Participation gratuite. Inscription obligatoire auprès de Gabriel Rouet

Masterclasses

En partenariat avec diverses écoles de musique ou structures culturelles du territoire, le 109 organise régulièrement des ateliers & masterclasses, permettant aux musiciens de rencontrer des artistes, d’en découvrir davantage les parcours professionnels, et d’apprendre quelques unes de leurs techniques instrumentales spécifiques.

 

Prochaines master-classes : 

En cours de programmation.

 

Master-classes passées :

Masterclasses de la saison 2019-2020 : 

  • Damien Schmitt. Organisée par Tweed Music.

Masterclasses de la saison 2018-2019 :

  • Ateliers Voix dans le cadre de La Voix, l’expo qui vous parle au MuPop : BeatBox (animé par Alem) et Chant saturé (animé par Emilie Domergue).
  • Hassan Hajdi. Organisée par Guitartitude.

Masterclasses de la saison 2017-2018 :

  • L’Auvergne Imaginée, dans le cadre de La Caravane Vers l’Aube, en partenariat avec le Conservatoire A. Messager : atelier violon trad’ et impro’.
  • Lilananda Jazz Quintet et quatuor à cordes, dans le cadre de Bossa 2.0, en partenariat avec le Conservatoire A. Messager.
  • Ateliers batterie dans le cadre de Roll & Swing, Naissance de la batterie en France au MuPop : Découverte de la batterie électronique (animé par J-F Miguel), Sonoriser la batterie (animé par P. Moisset), Accorder sa batterie acoustique (animé par J-F Miguel).

Masterclasses de la saison 2016-2017 :

  • Pierre Bensusan. En partenariat avec l’école Jeep Guitare.
  • Jean-Marie Ecay. Organisée par l’école Guitartitude.
  • Michel-Yves Kochman et Sébastien Chouard. En partenariat avec l’école Guitartitude (photo ci-contre).

Master-classes de la saison 2015-2016 :

  • Sébastien Chouard et Eric Sauviat. En partenariat avec l’école Guitartitude.
  • Patrick Rondat et Jean-Claude Rapin. En partenariat avec l’école Jeep Guitare.

Master-class de la saison 2014-2015 :

  • Camille Rocailleux. En partenariat avec le Conservatoire André Messager.

 

Moments scéniques pour les amateurs

Soirées Scène Ouverte

En partenariat avec la MJC-Centre Social de Montluçon. Convivialité, éclectisme découverte et plaisir sont les maîtres-mots des soirées « Scène ouverte », à l’occasion desquelles les talents du territoire présentent sur scène une sélection de leurs meilleurs morceaux. La première de ce type – et dernière en date – a vu se succéder sur scène Meet the Freedom (rock), Fourbi (électro), 13 à 14 (pop), Kryz (beatbox), Court Avec Les Loups (chanson), Kurt Squire & Oni Trebz (rap), SuperGreen (rock), RedkiS (trip-hop), sam. 11 mai 2019 au 109 – L’Embarcadère. Plus d’infos par ici

Prochaine soirée Scène Ouverte : Sam. 25 avr. 2020 de 18h30 à 21h30. Programmation en cours… pour s’inscrire en vue de se produire sur scène, contactez Mylène Dennery.

 


Soirées Groupes des studios

Une fois par an, Le 109 concocte des soirées mettant à l’honneur les groupes locaux répétant (ou non ?) dans ses studios. Sam. 4 mai 2019, Sharks in the Pool (reprises et compos pop-rock), SuperGreen (compos rock) et Nash Andraa (reprises metal) ont présenté au 109 – Le Guingois le fruit de leur travail. Sam. 01 fév. 2020, ça a été le tour des groupes Satyrum Cornus et Da Basta.

Prochaine soirée Groupes des studios : En cours de programmation.

 


Soirées bœuf

Chaque trimestre, le 109 invite les musiciens (et musiciennes !) professionnels ou amateurs à monter sur la scène du Guingois, prendre les instruments, et jouer ! Ce sont les soirées boeuf. Au menu, le ‘Boeuf Rock’, animé par l’école Guitartitude.

Prochaine soirée boeuf : Sam. 11 avr. 2020 au 109, salle le Guingois : Reporté à une date ultérieure dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

 

 

Ci-contre : Boeuf Rock du sam. 28 jan. 2017.

Résidences

Le 109 est un espace de résidence artistique professionnel avec accueil technique sonorisation et lumière, favorisant la création et l’expérimentation dans des conditions optimales pour les musiciens.

 

Résidences à venir :

  • Collectif Kogümi, du 24 au 27 fév. au 109, salle l’Embarcadère ;
  • Zibeline, du 27 au 30 avr., au 109, salle le Guingois.

Restez attentifs, les résidences peuvent donner lieu à des showcases, des ateliers ou des rencontres surprises…

 

Résidences passées :

Année 2019 : Université de Musicologie de Tours et Option Musique du Lycée Mme de Staël, du 17 au 19 déc. ; Collectif Kogümi, du 21 au 24 oct. ; La Reine Mab du 11 au 27 sep. ; Chispun Soundsystem du 8 au 12 juil., en lien avec Grand Bureau ; Balani Soundsystem du 15 au 18 avr. ; Souffle Mandingue du 18 au 22 fév., en lien avec le Conservatoire André Messager ; DJ Kent’s le 17 jan.

Année 2018 : Université de Musicologie de Tours et Option Musique du Lycée Mme de Staël ; Zëro ; Naouack ; Kabbak ; Nadège Prugnard, en lien avec le Théâtre des Ilets ; Utopic Combo ; Broken Devices ; Kabbak.

Année 2017 : Université de Musicologie de Tours et Option Musique du Lycée Mme de Staël (photo ci-dessus) ; Lilananda Jazz QuintetBossa 2.0 ; Muriel Lefebvre ; Kabbak ; La Reine Mab ; L’Auvergne ImaginéeLa Caravane Vers l’Aube ; Air-C ; Christophe Duplan ; PoulainJars ; Bam Hatson.

Année 2016 : Miossec ; Cissy Street ; Thomas Kahn ; Attrape-Sourire, Hoops ; Romane et Tom ; Magma Performing Theatre ; Compagnie le cRi, Fredo les poings ; La Reine Mab ; Université de Musicologie de Tours et Option Musique du Lycée Mme de Staël (cf vidéo ci-dessous).

Année 2015 : La Reine Mab ; Sébastien Polloni ; Guillaume Cantillon ; Le Trimardeur.

 

A visionner : court-métrage sur la résidence « Entre Jazz et Rock » :

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur le site du Rectorat.

Dispositifs d'accompagnement

PARRAINAGE

Depuis 2015, des groupes sélectionnés par le 109 bénéficient d’ateliers réguliers, guidés par les oreilles expertes du musicien Guillaume Cantillon et de l’ingénieur du son du 109, Philippe Moisset. Les contenus sont définis sur mesure et conjointement : composition, méthodologie de répétition, gestion sonore, dimension scénique, … permettant aux groupes de s’immerger dans un travail d’expérimentation et de précision de leur propre son.

En 2015/2016, les groupes retenus étaient :

Les ChahutiersLa Reine Mab - 26 mai 2015
Bidule Club
Konfusion (photo ci-contre)

 

Depuis l’automne 2016, le projet d’accompagnement du 109 est en refonte. Le 109 a pour l’instant tissé un lien particulier avec le groupe La Reine Mab (photo ci-contre), qui bénéficie depuis le printemps 2016 de rendez-vous individualisés, d’aides à la coproduction, de résidences, et qui prend part de différentes manières au projet artistique et culturel du 109 (Ateliers électro, etc.)

 

ACCOMPAGNEMENT PONCTUEL

Le 109 se tient toujours à disposition des musiciens désireux de progresser dans leur pratique, d’améliorer leur gestion sonore ou de confronter leurs créations à un regard extérieur, au moyen de rendez-vous individualisés aux studios de Fontbouillant.

 

Actions passées

Le 109 et ses partenaires ont conduit lors des précédentes saisons diverses actions en faveur de l’accompagnement et du développement des pratiques musicales :

  • Festival Zic z’Ados : Un partenariat Zig Zag / 109. Espace convivial d’expression et de valorisation pour 6 groupes ou musiciens solo de 12 à 20 ans. Dernière édition en nov. 2014.
  • Tremplin Teenage Kicks : Un partenariat Microphone / Culture d’en Face / 109. Tremplin de repérage et d’accompagnement des jeunes talents – groupes ou musiciens en solo – des lycées auvergnats. Dernière édition en 2014-2015.