La Fabrique à Chansons

Un partenariat SACEM / Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand / Ecoles primaires de Prémilhat et de Chamblet / 109.

Ecrire et composer à l’école : voilà le pari du dispositif La Fabrique à Chansons, piloté nationalement par la SACEM depuis quatre ans, et conduit localement par le 109 depuis septembre 2017.

Durant l’année scolaire 2018-2019, 25 enfants de l’école de Chamblet et 23 enfants de l’école de Prémilhat rencontreront respectivement les artistes Chakib CADI TAZI et Gemma, pour un parcours à travers les méandres de la création musicale. Accompagnée par sa professeure des écoles, chaque classe va créer sa propre chanson, l’enregistrer, et même la présenter sur scène dans des conditions professionnelles à l’occasion de deux soirées concerts dédiées les mar. 14 mai au 109 – Le Guingois (école de Chamblet) et le mar. 21 mai au 109 – L’Embarcadère (école de Prémilhat). Chaque présentation sera suivie d’un concert de l’artiste en question, permettant aux enfants de rencontrer son intervenant musical dans son rôle d’auteur-compositeur-interprète, et d’appréhender différemment son répertoire.

 

En 2017-2018, pour la première édition conduite par le 109, ce sont 22 enfants de l’école Jean RACINE et 24 enfants de l’école Louis PERGAUD-Jacques PREVERT qui ont bénéficié de cette opération, avec la complicité des artistes Chakib CADI TAZI et Bam HATSON,

Ci-dessous : Le même soleil, école primaire Jean RACINE & le musicien Chakib CADI TAZI :

 

Ci-dessous : Mon crayon est un arbre en fleur, école primaire PERGAUD-PREVERT & le musicien Bam Hatson :

 

Plus d’informations à cette page sur le site de la SACEM ou sur la chaîne Youtube de la Fabrique à Chansons.

Musique au Collège

Un partenariat Conseil Départemental de l’Allier / Collège Jean-Baptiste Desfilhes de Bellenaves / 109 dans le cadre du dispositif « Culture Collèges ».

 

Avec le 109, 75 élèves du collège Jean-Baptiste Desfilhes de Bellenaves vont vivre cette année un parcours artistique, culturel et professionnel autour des musiques actuelles. Ce parcours va débuter avec le concert pédagogique Dose le Son, permettant aux jeunes de prendre plaisir à assister à un concert et à découvrir un répertoire musical, tout en s’interrogeant sur les risques qu’ils encourent pour leurs oreilles en écoutant de la musique trop longtemps et trop fort.

A partir de l’hiver 2019, ce sera au tour des jeunes de créer ! Au fil de six ateliers avec DJ Doublelow, ils vont patiemment acquérir des techniques de mixage pour développer leur créativité sur des morceaux existants, voire proposer leur propre mix…

Une rencontre-concert, en cours de programmation, ponctuera le printemps.

 

Lors de la première année du dispositif, en 2017-2018, ce partenariat a été conduit avec 62 élèves de 4ème au collège Emile Guillaumin de Cosne d’Allier.

LEM'On Rock

 Un partenariat Lycée Mme De Staël / 109.

bandeau

Permettre à des jeunes de vivre au rythme d’une salle de concerts, et même de prendre les rênes d’une soirée en devenant organisateurs, voilà l’ambition du projet LEM On Rock. Ainsi, depuis 2011, le 109 accueille dans ses locaux une vingtaine d’élèves de seconde en option Arts du Son au lycée Mme de Staël. Encadrés par les membres de l’équipe, les lycéens vivent un programme de découverte des métiers de la diffusion musicale : ateliers thématiques, répétitions ouvertes, prévention des risques auditifs, dans l’optique d’organiser eux-mêmes un concert.

 

Pour cette 8ème édition du projet, les jeunes ont vécu une journée d’immersion aux côtés de l’équipe du 109, avec la rencontre avec DJ DoubleLow jeu 11 oct. 2018 (photo ci-contre) !

En 2016, les lycéens ont accueilli une résidence de la Reine Mab : installation, balances, échanges… L’an dernier, les lycéens avaient visité le chapiteau du Trimardeur, aidé Rural Brutal à s’installer et même apprécié quelques uns de ses morceaux en live ; l’année précédente, c’était le groupe auvergnat Naouack qui s’était prêté au jeu.

 

Suite à quoi, répartis dans quatre ateliers (programmation/coordination, communication, technique son et technique lumière), les lycéens se sont attelés à l’organisation de leur soirée concert, qui aura lieu le jeu. 31 jan. 2019 au 109, Salle le Guingois.

Facebook du LEM On Rock.

Carte sonore du Lycée Einstein

Un partenariat Lycée Professionnel Albert Einstein / Le 109.

Entre les ateliers carrosserie ou mécanique et les autres bâtiments, sans oublier les espaces verts… le Lycée Albert Einstein possède un grand nombre de ressources sonores ! Pour la première fois en 2018-2019, 20 élèves de Première et Terminales en option Systèmes Électroniques Numériques partiront en découvrir et en capturer certains, voire même les transformeront, appuyés dans leur tâche par Philippe Moisset, ingénieur du son du 109, et Mylène Dennery, médiatrice culturelle du 109. Avec la complicité de leurs enseignants, l’ensemble sera agencé sur une carte interactive permettant de naviguer dans cette richesse sonore.

Dates des ateliers de captation : mar. 04 déc. 2018 et mar. 22 jan. 2019.

Actions passées

Le 109 conduit depuis de nombreuses années des projets de diverses envergures avec les établissements scolaires montluçonnais. Voici un aperçu des actions passées :

Le Doigt dans l’Oeil – Un partenariat Lycée Mme De Staël / Les Voyageurs / 109. De 2010-2011 à 2016-2017. L’ensemble des vidéos réalisées dans le cadre de ce projet sont consultables à ce lien sur la chaîne Youtube du 109.

Les Ebullissons – Un partenariat Ville de Montluçon / 109 dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires. De 2014-2015 à 2016-2017.

L’Un ou l’Autre – Un partenariat Lycée Sainte Louise de Marillac / 109. Année scolaire 2016-2017.

Passages – Un partenariat Lycée Mme de Staël / Association Maison des Lycéens / Collège Jean Zay / Collège Jules Verne / Conservatoire André Messager / Cie Attrape-Sourire / CGET / CAF 03 / DRAC Auvergne – Rhône-Alpes / Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand / 109. Textes : Grégoire VICHE. Lumières : Catherine REVERSEAU. Année scolaire 2016-2017.

Les Aventuriers du Son – Un partenariat Conservatoire d’Agglomération André Messager / 109. 2015-2016.

Atelier Ecriture de Chansons – Un partenariat Collège Jean Zay / Association Lilananda / 109. 2015-2016.