L'Un ou l'Autre

Un partenariat Lycée Sainte Louise de Marillac / 109.

Vivre des ateliers d’expression artistique, découvrir les structures culturelles de leur territoire, rencontrer des équipes artistiques au travail, concevoir et organiser leur évènement… voilà le riche programme que 29 lycéens de Sainte Louise suivent tout au long de l’année, accompagnés par leurs enseignants et l’équipe du 109.

 

Les jeunes ont découvert le Guingois, l’Embarcadère et les studios de répétition, ainsi que le Théâtre Municipal Gabrielle Robinne où ils ont rencontré la compagnie le cRi à l’occasion de leur résidence de création pour le spectacle Frédo les Poings. Les ateliers thématiques (programmation, administration, communication, technique) ont permis aux jeunes de sélectionner un groupe, préparer budget et billetterie, concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication, s’initer aux consoles son et lumière…

 

Leur spectacle « L’un ou l’Autre », clôture d’une année de compagnonnage dans le secteur culturel, s’est déroulé vendredi 2 juin 2017 au 109 – salle Le Guingois.

 

Les Ebullissons

EBULLISSONS 2

Un partenariat Ville de Montluçon / 109 dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires.

Depuis septembre 2014, le 109 intervient chaque semaine dans les écoles montluçonnaises, en proposant à un groupe d’enfants des ateliers autour du son : les Ebullissons. C’est l’occasion pour les jeunes de jouer et d’expérimenter avec la matière sonore, d’en comprendre les principes physiques, de collecter, assembler et bidouiller des sons…

 

2016-06-03 14.44.09

 

 

En 2015/2016, chaque groupe d’enfants a pu rencontrer le groupe alliérois la Reine Mab lors d’une séance dédiée. Deux de ses musiciens ont fait découvrir aux enfants leur univers musical, les instruments incongrus dont ils se servent pour jouer, et les ont guidés dans leurs premiers pas avec la Musique Assistée par Ordinateur.

Montages sonores en écoute (école Voltaire) :

 

Les Ebullissons ont fait leur troisième rentrée en septembre 2016. La pêche aux sons débouche sur des histoires racontées en sons et en images. Et, en plus des enregistreurs, bonnettes et autres logiciels de montage, les enfants peuvent désormais s’essayer aux lecteurs d’échantillons… La découverte du potentiel créatif de nos environnements sonores continue.

 

Le Doigt dans l'oeil

DDLO bleu

Un partenariat Lycée Mme De Staël / Les Voyageurs / 109.

Pour un bon Doigt dans l’œil, prenez une équipe artistique, une dizaine de lycéens du LEM de Montluçon, trois professionnels du son et de l’image. Saupoudrez de caméras et micros en tout genre. Mélangez le tout dans une belle salle de concerts, trois fois par saison. La rencontre des ingrédients provoquera des échanges, des interviews et des captations scéniques. Passez au banc de montage, et vous obtenez trois délicieux courts-métrages : voilà l’émission le Doigt dans l’œil. Facile, les doigts dans le nez !

 


 

Best-of des émissions 2015-2016 :

 

Autres émissions :

LEM'On Rock

 bandeauUn partenariat Lycée Mme De Staël / 109.

Permettre à des jeunes de vivre au rythme d’une salle de concerts, et même de prendre les rênes d’une soirée en devenant organisateurs, voilà l’ambition du projet LEM On Rock. Ainsi, depuis 2011, le 109 accueille dans ses locaux une vingtaine d’élèves de seconde en option Arts du Son au lycée Mme de Staël. Encadrés par les membres de l’équipe, les lycéens vivent un programme de découverte des métiers de la diffusion musicale : ateliers thématiques, répétitions ouvertes, prévention des risques auditifs, dans l’optique d’organiser eux-mêmes un concert.

img_6333

 

Cette année, pour la 6ème édition du projet, les lycéens ont eu l’occasion d’accueillir une résidence de la Reine Mab (installation, balances, échanges…), lors d’une journée d’immersion le 06 octobre 2016 (photo ci-contre). L’an dernier, les lycéens avaient visité le chapiteau du Trimardeur, aidé Rural Brutal à s’installer et même apprécié quelques uns de ses morceaux en live ; et l’année précédente, c’était le groupe auvergnat Naouack que les lycéens avaient rencontré.

Suite à quoi, répartis dans quatre ateliers (programmation/coordination, communication, technique son et technique lumière), ils se sont attelés à l’organisation de leur soirée concert, qui a eu lieu le jeudi 19 janvier 2017 au Guingois.

 

Facebook du LEM On Rock.

Ci-dessous : Red Back en concert le 21 janvier 2016 au 109 / Salle Le Guingois à l’occasion de la 6ème édition du projet LEM On Rock.

IMG_5905 low

 

Passages

Un partenariat Lycée Mme de Staël / Association Maison des Lycéens / Collège Jean Zay / Collège Jules Verne / Conservatoire André Messager / Cie Attrape-Sourire / CGET / CAF 03 / DRAC Auvergne – Rhône-Alpes / Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand / 109. Textes : Grégoire VICHE. Lumières : Catherine REVERSEAU.

Un projet fédérateur

120 élèves de la 6e à la terminale, issus des chorales des collèges Jean Zay et Jules Verne et du Lycée Mme de Staël, accompagnés par l’ensemble chœur et orchestre du lycée et l’ensemble Celti Jazz du Conservatoire André Messager, ont présenté sur scène leur travail pédagogique sur le thème de la rencontre, sous les angles de l’exil, de l’odyssée et de la migration. En plus des différents professeurs de musique, les jeunes ont également bénéficié des savoir-faire du comédien et metteur en scène Grégoire Viché et de l’éclairagiste Catherine Reverseau.

« Avec une certaine nostalgie, on retrouvera de brèves tranches de vie, ou épisodes d’une aventure actuelle, parsemés de poésie musicale et chantée, et de légers traits d’humour. Un conte sert de trame au spectacle, dans une mise en scène épurée faisant appel au ressenti et à l’imaginaire du spectateur, par le biais de l’humour et de la poésie. » (Grégoire Viché, Compagnie Attrape-Sourire).

 

Informations pratiques :

  • Dates et horaires : Lundi 10 et mardi 11 avril à 20h30.
  • Lieu : 109 / Salle l’Embarcadère.
  • Entrée libre et gratuite.
  • Plus d’informations à cette page sur le site du Rectorat.
Les Aventuriers du Son

Un partenariat Conservatoire d’Agglomération André Messager / 109.

Ouvrir ses oreilles sur son environnement sonore, et particulièrement sur celui, très riche, du Conservatoire ; pêcher les sons, les éclats d’instruments, de conversations, les hoquets du bâtiment ; les bidouiller, les assembler, et finalement composer collectivement un morceau… Voilà le pari qu’ont relevé 7 collégiens des Classes à Horaires Aménagés Musique, lors d’ateliers hebdomadaires du 1er mars au 05 avril 2016.

Ils ont été guidés dans leur travail par leur enseignante Isabelle Papalia, ainsi que Philippe Moisset, ingénieur du son du 109 et Mylène Dennery, médiatrice du 109.

Voici leurs montages en écoute :

 

Et voici le morceau collectif :

 

Ecriture de chansons

ECRITURE-CHANSON3000

Un partenariat Collège Jean Zay / Association Lilananda / 109.

 

Du 11 au 15 avril 2016, le 109 a accueilli un stage de 5 jours permettant à une vingtaine de collégiens d’écrire, composer et interpréter leurs chansons : c’est « l’Ecole ouverte » du collège Jean Zay.

 

Accompagnés par leur professeur Sylvie Pampaloni et les musiciens Chakib Cadi Tazi et Laure Gouga, les jeunes se sont ainsi immergés dans un travail poétique sur le thème de la route, ont préparé leur spectacle, et l’ont joué sur les scènes professionnelles du 109 : au Guingois le 15 avril, puis à l’Embarcadère le 27 avril 2016.