La Cale à Zic

Prochaine Cale à Zic en cours de programmation.

Un lieu d’exploration musicale ouvert à tous :

Pendant chaque période de vacances, Le 109 ouvre « La Cale à Zic », un espace dédié à la musique – de l’écoute à la pratique instrumentale – à destination des jeunes à partir de 15 ans qu’ils soient ou non musiciens. Lors de ses précédentes éditions la Cale à Zic a exploré différents lieux culturels montluçonnais : le 109 – salle Le Guingois, à la Médiathèque, et au 109 – Studios de répétition.

Un riche programme d’activités :

A chaque fois, un jeune groupe de musique montluçonnais investit la Cale, sous la forme d’une répétition publique sur scène, suivie d’une rencontre.

Il est aussi possible d’échanger sur l’écriture de musiques ; découvrir la technique et la communication ; écouter et partager des musiques, clips, émissions ou films musicaux ; découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux instruments ; démarrer une pratique instrumentale ; se programmer des concerts à voir ; progresser dans sa pratique ; jouer en groupe…

Actions passées

En diverses occasions, et depuis de nombreuses années, Le 109 tisse des liens avec des partenaires éducatifs pour conduire des actions musicales en direction d’enfants et de jeunes. En voici quelques unes…

Les enfants qui plantaient des arbres – Un partenariat Patronage Laïque de Montluçon / Compagnie du P’tit Bastringue / 109 dans le cadre d’un financement Politique de la Ville (Etat et Montluçon Communauté). Hiver 2018.

Mini-Camp du Festival Au Coeur de Cosne – Un partenariat MJC de Cosne d’Allier / Hadra / 109. Jui. 2017.

Les Chansonneurs – Un partenariat Service Enfance de la Ville de Montluçon / Maison de l’Enfance Marcel Pagnol / Compagnie le cRi / 109 dans le cadre d’un financement Politique de la Ville (Etat et Communauté d’Agglomération Montluçonnaise). Année scolaire 2016-2017.

Atelier Deejaying – Un partenariat Conseil Départemental de l’Allier / MJC de Cosne d’Allier / Acte Musique / 109. Sep. 2016.

La Fabrique à Sons – Un partenariat MJC de Montluçon / 109. Automne 2015.

Création de chansons et vidéo autour des cultures et des liens familiaux – Un partenariat CAF03 / Communauté d’Agglomération Montluçonnaise / Etat / Service Enfance de la Ville de Montluçon (Maison de l’Enfance Marcel Pagnol et Centre de Loisirs des Réaux) / 109, dans le cadre de la Politique de la Ville. Oct. 2015. La vidéo réalisée dans le cadre de ce projet est visible à ce lien.

Voix et percussions – Un partenariat Programme de Réussite Educative / Lilananda / 109, avec la complicité du Centre de Loisirs des Jeunes et des Maisons de l’Enfance Anne Frank (Bien Assis) et Marcel Pagnol (Fontbouillant) de Montluçon. 2013 et 2014.