Les Enfants qui plantaient des arbres

Un partenariat Patronage Laïque de Montluçon / Compagnie du P’tit Bastringue / 109 dans le cadre d’un financement Politique de la Ville (Etat et Communauté d’Agglomération Montluçonnaise).

 

S’adossant au spectacle L’Homme qui plantait des arbres par la Compagnie du P’tit Bastringue, Le 109 organise à l’hiver 2018 cinq ateliers de création artistique auprès d’une douzaine d’enfants inscrits au Patronage Laïque. Le théâtre avec le comédien et metteur en scène Michel Durantin, les arts plastiques avec l’artiste Véronique Durantin, et les musiques électroniques avec les musiciens Mathieu Duchier et Samuel Monce de la Reine Mab, sont autant de disciplines artistiques que les enfants pourront explorer et croiser.

 

La Cale à Zic

Un lieu d’exploration musicale ouvert à tous :

Pendant chaque période de vacances, Le 109, en collaboration avec le musicien montluçonnais Bam Hatson, ouvre « La Cale à Zic », un espace dédié à la musique – de l’écoute à la pratique instrumentale – à destination des jeunes à partir de 15 ans qu’ils soient ou non musiciens.

Un riche programme d’activités :

  • A chaque fois, un jeune groupe de musique montluçonnais investit la Cale, sous la forme d’une répétition publique sur scène, suivie d’une rencontre.
  • En continu : échanger sur l’écriture de musiques avec les « Blabla Sofa » de Bam Hatson ; découvrir la technique avec les « 10 trucs à essayer sur scène » de Philippe Moisset ; écouter et partager des musiques, clips, émissions ou films musicaux ; découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux instruments ; démarrer une pratique instrumentale ; se programmer des concerts à voir ; progresser dans sa pratique ; jouer en groupe ; jouer sur scène, …

Un lieu accueillant :

  • Des espaces confortables d’écoute sur des supports variés : Internet, CD et vinyles ;
  • Des espaces de répétition acoustique ;
  • Un espace scénique professionnel, pour des répétitions, bœufs, ou présentations courtes ;
  • Un espace convivial avec jeux de société et lectures sur la musique ;
  • Un bar…

 

Prochaine Cale à Zic en cours de programmation.

Mini-Camp du Festival Au Coeur de Cosne

Un partenariat MJC de Cosne d’Allier / Hadra / 109.

 

À l’occasion de la 10ème édition du Festival Au Coeur de Cosne, l’accueil de Loisirs de la MJC de Cosne d’Allier et le 109 ont ouvert un mini-camp exceptionnel pour des jeunes âgés de 14 à 18 ans, afin de leur proposer une immersion dynamique et conviviale dans les préparatifs et l’envers du décor du festival, ainsi qu’une initiation aux arts musicaux et scéniques de notre temps.

Pendant trois jours, 8 jeunes ont participé aux temps forts du festival (accueil des groupes, balances, montages, démontages, concerts, spectacles…). Des ateliers ont été organisés spécifiquement pour eux : atelier Musique Assistée par Ordinateur animé par La Reine Mab, et découverte du deejaying proposée par l’association Hadra.

 

Pour consulter le document de présentation du mini-camp, cliquez ici.

 

Les Chansonneurs

Un partenariat Service Enfance de la Ville de Montluçon / Maison de l’Enfance Marcel Pagnol / Compagnie le cRi / 109 dans le cadre d’un financement Politique de la Ville (Etat et Communauté d’Agglomération Montluçonnaise).

 

Entre novembre 2016 et février 2017, une dizaine d’enfants de la Maison de l’Enfance de Fontbouillant ont vécu des ateliers hebdomadaires d’écriture de chansons, animés par la comédienne et metteuse en scène Sophie Lannefranque de la Compagnie le cRi.

Leurs textes ont été mis en musique par un musicien de cette compagnie, Xavier Michel, qui a encadré les répétitions des enfants au cours de la première semaine des vacances de février 2017, au 109 – salle Le Guingois. Le point d’orgue de cette semaine d’immersion musicale est l’enregistrement de ces chansons par leurs jeunes auteurs, sous la houlette de Philippe Moisset, l’ingénieur du son du 109 (photo ci-contre).

Ces enregistrements font l’objet d’un disque, à écouter ci-dessous : 01 L’amour fâché / 02 Football magique / 03 La joie de vivre / 04 Chouettes planètes.

 

L’ensemble du projet s’appuie sur la présence de ces artistes sur le territoire montluçonnais, dans le cadre de leur résidence de création de septembre 2016, et de la présentation de leur spectacle Frédo les Poings le 10 janvier 2017 au Théâtre Municipal Gabrielle Robinne.

 

Atelier Deejaying

img_6222Un partenariat Conseil Départemental de l’Allier / MJC de Cosne d’Allier / Acte Musique / 109.

 

 

A l’occasion du festival Magma 03, le samedi 17 septembre 2016 à Cosne d’Allier, le 109 et ses partenaires ont eu le plaisir d’accueillir des ateliers autour des musiques électroniques et plus précisément du deejaying, animés par Laurent Thore de la structure Acte Musique.

 

Une trentaine d’enfants et de jeunes, seuls ou à plusieurs, ont ainsi essayé les platines, synthétiseurs et autres boites à rythmes, au cours d’une après-midi riche en sonorités diverses.

 

 

Création de chansons et vidéo autour des cultures et des liens familiaux

IMG_5819Un partenariat CAF03 / Communauté d’Agglomération Montluçonnaise / Etat / Service Enfance de la Ville de Montluçon (Maison de l’Enfance Marcel Pagnol et Centre de Loisirs des Réaux) / 109, dans le cadre de la Politique de la Ville.

 

Du 26 au 30 octobre 2015 au Guingois, 10 enfants âgés de 7 à 13 ans ont eu l’occasion de mettre en musique des éléments de leur culture familiale (comptines, légendes, berceuses…), accompagnés par les musiciens professionnels Claire Vaillant, Francis Larue et Marc Glomeau. Une fois la chanson prête, ils l’ont enregistrée avec l’ingénieur du son du 109, Philippe Moisset, puis ont tourné le clip vidéo, sous le regard bienveillant de la vidéaste professionnelle Mlle Dou.

 

Cette création n’aurait pas fonctionné sans l’implication des parents qui ont transmis mélodies, paroles et histoires à leurs enfants, qui vont donc, à leur tour, les transmettre – sous une forme réinventée ! Voici le clip vidéo :


 

 


 

Voix et percussions

voix-et-percus

Entre 2013 et 2014, l’atelier « Voix et Percussions » s’est décliné en trois sessions, aux vacances de Toussaint 2013, Pâques 2014 et Toussaint 2014. A chaque fois, une quinzaine de jeunes âgés de 10 à 14 ans des quartiers prioritaires de Montluçon ont interprété et composé des morceaux, sous la houlette de trois musiciens professionnels : Claire Vaillant, Francis Larue et Marc Glomeau. Ces compositions ont fait l’objet de présentations au Guingois et à l’Embarcadère, face à un public familial et attentif.

Un partenariat Programme de Réussite Educative / Lilananda / 109, avec la complicité du Centre de Loisirs des Jeunes et des Maisons de l’Enfance Anne Frank (Bien Assis) et Marcel Pagnol (Fontbouillant) de Montluçon.

La Fabrique à Sons

Un partenariat MJC de Montluçon / 109. Cartes sonores de Fontbouillant

 

De septembre à décembre 2015, un groupe de jeunes de la MJC a profité des derniers beaux jours de l’automne pour mettre le nez dehors et partir à la pêche aux sons ! Encadrés par l’ingénieur du son et la médiatrice culturelle du 109, ainsi que par les animateurs de la MJC, ils ont récolté toutes sortes de bruits de leur environnement, quotidiens ou incongrus, les ont analysés et distillés dans leur laboratoire… Jusqu’à la fabrication de leur propre matériau sonore, sous forme d’histoires et de musiques.

 

Ci-contre : Cartes sonores du quartier de Fontbouillant, réalisées par les jeunes de la Fabrique à Sons.