Un projet musiques actuelles, des informations à faire circuler ?
Contactez Mylène Dennery au 04 70 05 88 18 / 06 46 64 54 51 ou par mail .

Appels à projets

 Appels à projets de la Région Auvergne – Rhône-Alpes

La Région Auvergne – Rhône-Alpes propose différents appels à projets ou aides financières dans le secteur culturel. La liste exhaustive est disponible à cette page sur le site Internet de la Région. Parmi celles-ci, deux concernent les Musiques Actuelles :
 
  • Spectacle vivant – Aide à la filière phonographique : « La Région a choisi d’accompagner les entreprises de production de la filière phonographique car le support enregistré est un élément incontournable et complémentaire pour la scène et le développement de carrière des artistes. »

  • Spectacle Vivant – Aide à la création musiques actuelles : « La Région accompagne les équipes artistiques car elles œuvrent au renouvellement artistique, à l’aménagement du territoire et vont à la rencontre des publics. L’aide régionale aux équipes de musiques actuelles vise à apporter un soutien direct à des artistes dans une phase de professionnalisation définitive, porteurs d’un projet artistique significatif. »

Plus d’informations en cliquant sur les liens ci-dessus.

Se former

> Rendez-vous de l’IRMA

Toutes les formations proposées par l’IRMA sont consultables sur leur site à cette page.

 


> Rendez-vous de la Pépinière de Mai et du Festival Europavox : Europaclub Meetings

Prochain rendez-vous : en cours de programmation.

 


www_Studio06©NikoRodamel> Rendez-vous du Fil à Saint-Etienne : Formations techniques, artistiques et administratives.

Mieux appréhender les mécanismes opérationnels de la filière musicale, acquérir des outils administratifs et des connaissances juridiques et fiscales, bénéficier d’un accompagnement personnalisé, tant du point de vue artistique que technique, sont là quelques exemples des domaines qu’il convient de maîtriser, afin d’entreprendre dans les meilleures conditions la mise en œuvre et le développement de son projet.

Chaque année, le FIL propose un programme de formations artistiques, techniques et administratives qui s’inscrit dans le cadre de partenariats étroits avec un grand nombre d’opérateurs : conservatoire, enseignants, artistes associés, friches artistiques et collectivités publiques.

Infos pratiques :

 


logo_trempolino-300x126> Rendez-vous de Trempolino à Nantes : Nouveau catalogue de formations 2016-2017

Trempolino, « lieu ressource pour les musiques actuelles et le spectacle vivant » à Nantes, propose une offre de formations variées concernant l’artistique, l’international, la production, la diffusion & la communication, et la technique. Certains de ces parcours sont qualifiants et/ou conventionnés AFDAS.

Cliquez ici pour consulter la page « Me former » sur le site de Trempolino.

Cliquez ici pour consulter en ligne le catalogue de formations de Trempolino.

 


logo> Rendez-vous des Abattoirs à Bourgouin-Jallieu : Modules de formation

Chaque année, Les Abattoirs proposent des modules de formations à thèmes. Sur une ou deux journées, les intervenants professionnels vous permettent d’aborder différents thèmes autour de la pratique des musiques amplifiées. Il existe plusieurs types de module : certains autour de l’administratif, d’autres sur la technique (parfois en plusieurs parties).

Infos pratiques :

 

Réseau départemental et régional

Du local au national, voici quelques lieux et structures regorgeant de ressources et de projets en matière de musiques actuelles :

  • MuPop, musée des Musiques Populaires de Montluçon : 04 70 02 19 62.
  • Conservatoire André Messager : 04 70 02 27 49.
  • MJC de Cosne d’Allier : mjc.cosnedallier [at] gmail.com
  • FCEA de Commentry : 04 70 64 35 45
  • Culture d’en face : Stéphane Sagirand / 09 52 38 37 01
  • La Pépinière de Mai : François Audigier – 04 73 14 48 52
  • Grand Bureau – Espace Coopératif et Solidaire des Acteurs Musiques Auvergne – Rhône-Alpes.
  • IRMA, Centre d’Informations et de Ressources pour les Musiques Actuelles.
  • FEDELIMA, Fédération des Lieux de Musiques Actuelles.
Echos du coin

A venir

Voici quelques évènements musicaux à venir sur le territoire dans les prochains mois :

  • Le festival Jazz dans le Bocage circule à travers la campagne bourbonnaise du 19 au 27 mai. Plus d’infos ici.

  • Europavox se tient du 29 juin au 2 juillet à Clermont-Ferrand. Plus d’infos ici

  • Chaque 13 juillet depuis maintenant trois ans, le Comité des Fêtes de la Chapelaude organise le 13bis Festival, un évènement convivial mettant à l’honneur les groupes du territoire. Le programme de l’édition 2017 se dessine petit à petit : Resume, Advisory, Aymar, Other Side, … Plus d’infos ici.

  • Du 14 au 16 juillet, la MJC de Cosne d’Allier organise le festival pluridisciplinaire Au Cœur de Cosne. Plus d’infos ici.

  • Pour sa quinzième édition, Jazz au Fil du Cher se tient sur l’Agglomération Montluçonnaise du 18 au 23 juillet 2017. Plus d’infos ici.

 


Actions passées

Les Rencontres Développement des Arts Vivants en Massif Central se sont tenues les 22 et 23 juin à Cosne d’Allier et au Cube-Studio théâtre d’Hérisson.

DAVMC_LOGO_Lato-200x88Plus d’informations sur le site Internet DAV.

Moment d’échange dédié aux artistes, aux professionnels culturels et acteurs du développement local sans exclusivité, la proposition est simple :  se réunir pour (re)découvrir des équipes artistiques et leurs œuvres actuelles – aussi bien des spectacles en tournée que des projets de création – ainsi que des lieux culturels et leurs démarches en Massif central pour croiser les pratiques, échanger sur des thématiques communes au cours d’ateliers, et se rencontrer.

Le projet Développement des arts vivants en Massif central est co-financé par le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et l’Union Européenne dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER).

 

Tremplins

INOUÏS DU PRINTEMPS DE BOURGES

Brabalan, qui a joué en première partie de General Elektriks vendredi 10 mars 2017 au 109, a représenté l’Auvergne lors des Inouïs du Printemps de Bourges du 18 au 23 avril 2017. Plus d’informations par ici sur le site du festival !

Billie Brelok

 

Depuis bientôt 30 ans, le festival du Printemps de Bourges – Crédit Mutuel repère et valorise la création musicale française et internationale, en s’appuyant sur un réseau d’antennes régionales : ce sont les Inouïs.

En 2016, c’est Super Parquet qui a eu la chance, comme By The Fall en 2015, de rejoindre le Printemps de Bourges. Billie Brelok, qui a joué le 4 février 2016 au 109 (photo ci-contre), a quant à elle gagné la cuvée 2014 des Inouïs.

Au niveau national, ce sont près de 150 artistes/groupes qui sont retenus pour participer à toutes les auditions régionales confondues, et au final seuls 32 artistes sont sélectionnés pour jouer dans le cadre des iNOUÏS du Printemps de Bourges.

Plus d’informations sur le site des Inouïs du Printemps de Bourges, par téléphone (01 42 38 40 50) ou par mail : contact@reseau-printemps.com.

 

Enquête nationale sur les pratiques musicales en amateur

La FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles), dont le 109 est adhérent, mène une étude nationale sur les pratiques en amateur dans le champ des musiques actuelles et populaires, menée en partenariat avec l’ensemble de ses adhérents (145 salles ou projets de musiques actuelles sur toute la France).
L’objectif général de cette étude est de pouvoir actualiser et affiner les représentations de la pratique en amateur dans le champ des musiques actuelles et populaires, tant en termes de profil des personnes, que de pratiques musicales, de l’apprentissage à la répétition voire même à la production en public, ou encore avoir une clé de lecture des budgets investis pour les pratiques en amateurs…

Plus d’informations à cette page sur le site de la FEDELIMA.

Rencontres passées

Rencontre DAV – Construction d’un parcours d’accompagnement sur le territoire montluçonnais – 12 juin 2017

Un partenariat Développement des Arts Vivants en Massif Central / Conservatoire à Rayonnement Départemental André Messager / 109.

Le projet Développement des Arts Vivants en Massif Central propose d’accompagner trois territoires qui se questionnent sur leur démarche d’accompagnement artistique. Qu’elles soient portées par des départements, des structures privées ou des lieux labellisés, la question est la même : Comment la mutualisation des compétences entre structures peut faciliter le parcours des musiciens ?

A Montluçon, le 109 et le Conservatoire s’interrogent sur les bases d’un enseignement musiques actuelles amplifiées mutualisé dans le but de stimuler, développer et valoriser les pratiques artistiques des habitants. Deux journées de rencontres organisées avec le DAV (dont une journée publique, lundi 12 juin) ont permis d’enrichir ce travail de concertation.

Programme complet de la journée du 12 juin 2017 disponible ici. Plus d’informations sur le site du DAV à cette page.

 


Rencontre avec le plateau Hexagone – 8 avril 2016

Dans le cadre de la soirée-concert Hexagone, vendredi 8 avril 2016, le 109 a organisé une rencontre avec les équipes artistiques et leurs structures d’accompagnement. Ouvert à tous les musiciens amateurs ou professionnels, l’échange était axé sur l’accompagnement et le développement des groupes au-delà de leur région d’origine.

HEXAGONE-300x64

C’est une problématique souvent rencontrée par les groupes de musique, qu’ils soient amateurs ou en voie de professionnalisation. S’il est – relativement – aisé de trouver des dates de concert sur son bassin de vie, tout se complexifie dès lors que le groupe souhaite s’exporter au-delà. Les réseaux « musiques actuelles » et les personnes qui les animent sont méconnus; les publics sont moins facilement conquis; les coûts financiers sont démultipliés… Et pourtant, de telles dates constituent un véritable support d’apprentissage pour les groupes, ainsi qu’une étape incontournable dans leur stratégie de développement.

Partant de cette problématique et en recherchant les solutions, les groupes constituant le plateau HEXAGONE ont travaillé à l’organisation d’une tournée sur le principe de l’échange de groupes entre régions, en lien avec leurs structures d’accompagnement. Parmi elles, des personnes de la SMAC de Réseau Landes, Landes Musiques Amplifiées étaient présentes pour insister sur l’importance pédagogique de tels projets. La rencontre était ponctuée d’un apéritif convivial, et suivie à 20h30 par le concert des trois groupes constituant le plateau HEXAGONE. 

 
Informations auprès de Mylène Dennery, 06.46.64.54.51. ou par mail.
D’autres informations à cette page sur le site Internet de Landes Musiques Amplifiées.
 

 

IMG_4326Rencontre professionnelle – Juillet 2015

Les 6, 7 et 8 juillet 2015, le 109 a organisé une rencontre professionnelle autour des questions d’accompagnement des pratiques dans les musiques actuelles, intitulée « Accompagnement artistique, scénique et ressource : Les stratégies d’intervention auprès des groupes et artistes de musiques actuelles ».

Destinée à l’ensemble des professionnels du secteur (techniciens, musiciens, enseignants, accompagnateurs…), elle a été conduite par deux intervenants : Franck Zimmermann et Frédéric Roz. Pour alimenter la réflexion avec des problématiques concrètes, deux groupes de musiques actuelles de Montluçon se sont prêtés au jeu : Good Taste et Unpinned Grenades.

Plus d’informations par ici :

  • Pour consulter la fiche descriptive de la rencontre professionnelle, cliquez ici.
  • Informations auprès de Mylène Dennery, 06.46.64.54.51. ou par mail.