Ateliers électro

Des ateliers de pratique des musiques électroniques sont organisés au Conservatoire d’Agglomération André Messager les mardis soirs et mercredis après-midi. Renseignements auprès de Gabriel Rouet.

 

Le Conservatoire André Messager et Le 109 travaillent conjointement à développer les musiques électroniques. Dans ce contexte, différents ateliers sont organisés par Le 109 :

– APERO JAM – Mer. 19/02 à 19h – 109, les studios. Musiciens amateurs ou professionnels de musiques actuelles, venez partager un moment d’improvisation convivial. Du rock jusqu’aux musiques électroniques en passant par la funk ou le jazz, il n’y a pas de limite esthétique !

– « LA SYNTHESE SONORE POUR LES NULS » – Jeu. 02/04 à 18h – 109, les studios. Vous bidouillez dans votre coin sans vraiment connaître les rouages de la synthèse sonore analogique ? LFO, oscillateurs, modulations et filtres sont des notions floues ? Agrémenté de concepts théoriques solides, cet atelier pratique et ludique est une immersion dans le monde des musiques électroniques. Vous serez acteurs lors d’expérimentation solitaire ainsi que d’improvisations et de créations collectives. Inscription obligatoire auprès de Mylène Dennery. Dans le cadre d’un temps fort sur les musiques électroniques.

– WORKFLOW « ET VOUS, COMMENT VOUS FAITES ? » / La production musicale – Jeu. 14/05 à 18h – 109, les studios. Le workflow, ou « flux de travaux » pour la traduction littérale officielle, dit bien ce qu’il veut dire. Il s’agit de mettre en lumière les techniques mises en jeu par un artiste pour arriver à ses fins. Ici, un artiste présente sa manière de travailler et vous propose d’expérimenter son processus de création. Entre pratique, conférence et débat, c’est un moment de partage entre amoureux de la musique. Le thème du jour ? La production musicale électronique, présentée par le chargé d’accompagnement du 109. Inscription obligatoire auprès de Mylène Dennery.

Des ateliers plus techniques arrivent également ! Programme à consulter par ici.

Les Batuquéros

Envie de rejoindre un orchestre de percussions brésiliennes ? Le 109 porte une Batucada, les Batuquéros, qu’il est toujours possible de rejoindre si l’envie vous en dit.

Plus d’informations à cette page sur le site du 109.

Soundpainting

IMG_6615Soundpainting…?

Derrière ce terme mystérieux se cache une forme d’improvisation guidée, permettant de pratiquer collectivement la musique, la danse et le théâtre. Pour les curieux, le site de Batik Productions nous propose une présentation plus complète du Soundpainting.

 

Le Soundpainting à Montluçon : l’association LMDR

Pour plus d’informations sur la pratique du Soundpainting à Montluçon, n’hésitez pas à contacter l’association Les Mystères du Reste à l’adresse suivante : lesmysteresdureste@gmail.com.